En 1930, l’Inde était une colonie britannique (elle appartenait à la Grande-Bretagne, qui dirigeait ce territoire et profitait de ses richesses).

Beaucoup d’Indiens espéraient le départ des Britanniques. Parmi eux, il y avait Gandhi. On le surnommait le Mahatma («la grande âme») car cet homme avait la conviction qu’un combat doit se faire sans violence.

Il avait été formé au droit en Angleterre et il n’acceptait pas les lois injustes appliquées dans son pays par les autorités britanniques.

Par exemple , la loi interdisait qu’un Indien ramasse le sel déposé naturellement sur une plage! S’il voulait du sel, il devait payer une taxe (un impôt) aux colons britanniques.

Comment s’opposer à pareille injustice ?

Gandhi a encouragé les Indiens à la désobéissance civile, c’est-à-dire à faire quelque chose qui montre qu’ils refusaient d’obéir mais il les a encouragés à le faire de façon pacifique (sans violence). Il a imaginé organiser une marche.

Gandhi et quelques dizaines de personnes ont parcouru 388 km pour rejoindre l’océan Indien. Sur place, le 6 avril, le Mahatma a posé un geste interdit: il a pris de l’eau salée dans la mer.

Des milliers d’Indiens ont imité son geste et, comme Gandhi, ils se retrouveront en prison. Mais son opposition pacifique aura marqué les esprits. Et au final, il arrivera à convaincre les Britanniques de partir. L’Inde est devenue indépendante en 1947.