La Terre est entourée d’une couche gazeuse que l’on appelle l’atmosphère. C’est un vrai bouclier qui nous protège. Dans la partie basse de cette atmosphère, la troposphère, on trouve l’air que nous respirons. Sans lui, nous ne pourrions pas vivre. Mais que contient-il?

L’air est un mélange de plusieurs gaz. Il contient de l’azote et de l’oxygène (O2), auxquels viennent s’ajouter, entre autres, de la vapeur d’eau, du gaz carbonique (CO2 ), des gaz rares et des fines poussières.

Comme on le verra dans ce dossier, c’est en inspirant que l’oxygène de l’air pénètre dans nos poumons, d’où il est transporté dans tout le corps par la circulation sanguine. On ne peut pas se passer de respirer, ou alors seulement quelques minutes.

Chaque être humain n’a pas la même capacité pulmonaire. Cela dépend du volume de son torse, de sa taille, de son âge, de son sexe, de son poids… Vous verrez aussi que les fumeurs ont généralement une capacité pulmonaire plus faible que les non-fumeurs.

Mais notre air, est-il de belle qualité ? Et sinon, respirer de l’air pollué, est-ce dangereux? Comment mesure-t-on cette pollution? Concerne-t-elle l’air extérieur ou agit-elle aussi dans les bâtiments… et les véhicules ?

Peut-on se soigner si l’on souffre d’asthme ou d’irritations respiratoires dues à la mauvaise qualité de l’air?

En lisant ce dossier, vous comprendrez qu’il y a des actions à mener pour rendre l’air plus sain. Dans certaines écoles, des enfants ont réalisé des calculs et mené des expériences. Non, la pollution de l’air n’est pas une fatalité.