Le Covid-19 est arrivé en Belgique. Désormais, chaque jour, les autorités envoient un communiqué (un message) sur l’état de la question.

En fait, les autorités belges veulent prendre des mesures qui soient les mêmes dans tout le pays. Elles doivent donc se réunir, observer l’évolution de la contamination et suivre les avis des experts. Mais quelles mesures sont-elles prises? Tout patient infecté est isolé, soigné dans un service spécialisé. Il faut aussi repérer et surveiller les personnes avec lesquelles les patients infectés ont eu un contact.

Tout se met en place également pour encourager la population à prendre de bonnes habitudes: notamment se laver les mains régulièrement.

Bref, notre pays réagit et prend appui aussi sur l’expérience d’autres pays. Peut-être faudra-t-il diminuer certains déplacements ou rassemblements? Peut-être devrons-nous accepter de faire un dépistage plus large? Quoi qu’il en soit, les autorités belges sont aussi en contact permanent avec l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Des virologues, des épidémiologistes, des infectiologues évaluent le risque en continu. Cette épidémie vous fait-elle peur? Si oui, parlez-en et souvenez-vous que, dans l’immense majorité des cas, on guérit de cette maladie et que tout est fait pour que cela touche le moins de monde possible.