Aurélien et Firmin sont rassurés. Leur école a précisé ce qu’ils devaient réaliser comme tâches scolaires à la maison. Ils doivent lire, faire des exercices de maths… bref, travailler environ deux heures par jour.

Des semaines sans école, cela va créer de nouvelles habitudes. Certains iront découvrir des plateformes (des sites Internet) qui proposent des exercices, des leçons sur différentes matières.

Il y a, par exemple, la plateforme E-learning de la Fédération Wallonie-Bruxelles (qui organise l’enseignement dans la partie francophone du pays). Celle-ci met à la disposition des élèves en quarantaine ses modules de cours interactifs de niveaux primaire et secondaire.

Tout est pensé au travers d’activités et d’exercices, de supports audio et vidéo, d’échanges dans des forums (là où l’on peut poster son avis et lire ceux des autres)…

Il existe aussi la Khan Academy, une plateforme d’apprentissage gratuite à laquelle se connectent, chaque jour, des millions d’élèves, qu’ils soient à l’école primaire ou à l’université, partout dans le monde.

Mais il y a aussi: Jereussis.be, Ouaip.be, la plateforme Wazzou

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’au vu de la situation, l’important est de suivre ce que vous disent vos enseignants et parents. Pensez aussi à nourrir votre curiosité. Avez-vous envie de lire, de visionner des vidéos sur la nature, de réaliser un bricolage ou une expérience scientifique, de résoudre un casse-tête, de créer un journal de bord sur ces semaines particulières? Autant de manières d’apprendre!

Le JDE , à votre service

Pour continuer de vous informer et de tout comprendre sur l’actualité pendant cette période plus que particulière, n’hésitez pas à suivre le JDE sur internet.

Nous publions quotidiennement des articles sur notre site. Le JDE vous propose également quelques activités ludiques à faire à la maison ou à la garderie de l’école.

Le saviez-vous? Le JDE dispose d’une application, disponible sur l’Apple Store et Google Play. Téléchargez-la et découvrez notre journal en version numérique. Le premier numéro est offert.