L’épidémie du coronavirus, appelé le Covid-19, est en recul en Chine depuis début février. Le nombre de cas découverts et de décès par jour diminue. Mais dans d’autres pays, comme l’Italie, la Corée du Sud et l’Iran, la contamination s’est accélérée. Au total, plus d’une trentaine de pays sont désormais touchés par des cas de coronavirus. Pour l’Organisation mondiale de la santé, le monde doit se préparer à une «éventuelle pandémie», c’est-à-dire une épidémie qui toucherait l’ensemble du monde.

Quarantaine en Italie

L’Italie tente de se protéger contre la propagation du Covid-19. Elle est le pays d’Europe le plus touché. C’est surtout dans le nord de l’Italie que les victimes se comptent. La décision a donc été prise d’isoler une dizaine de villes dans les zones concernées. Conséquences: de nombreux lieux publics sont fermés, des événements sportifs sont reportés, le célèbre carnaval de Venise a été interrompu, … Environ 52.000 habitants sont concernés par ces mesures de confinement

(de quarantaine).

Et chez nous?

Au moment d’écrire ces lignes, un seul cas de coronavirus a été détecté en Belgique. Le risque que le virus s’installe en Belgique existe. Mais il n’y a aucune raison de paniquer, a répété Maggie De Block, la ministre de la Santé. La situation est suivie de près et l’alerte sera rapidement déclenchée si nécessaire.

Quatre questions

Faut-il porter un masque pour se protéger?

Seul, le masque ne suffit pas à empêcher les infections. Pour éviter de propager les coronavirus (et d’autres virus), il est important de se laver les mains régulièrement, de se couvrir la bouche et le nez lorsque l’on tousse et éternue ainsi que d’éviter les contacts proches avec des personnes malades.

Qui peut être atteint par le coronavirus?

Tout le monde peut le contracter (l’attraper), mais les personnes âgées ou atteintes d’autres maladies sont plus à risque. Il faut d’abord avoir été en contact avec une personne infectée ou avoir voyagé dans une zone «à risque».

Le virus est-il systématiquement mortel?

Non. Une grande majorité des personnes atteintes par le coronavirus n’en meurent pas. Le virus est mortel dans environ 3 cas sur 100.

Nos médecins sont-ils préparés?

Oui. Tous les médecins généralistes du pays ont reçu une procédure (liste de choses) à suivre au cas où ils seraient confrontés à un patient suspecté d’être contaminé.