En pleine crise du coronavirus, les différents pays du monde prennent des mesures exceptionnelles pour vaincre la pandémie. En Belgique, notre gouvernement a décidé le confinement du pays.

Confinés depuis le 13 mars

Une grande majorité des lieux de rencontre sont donc fermés ou voient leur accès restreint (limité) depuis le 13 mars à minuit. Les écoles primaires et secondaires sont fermées, tout comme les cinémas, théâtres, restaurants, cafés, magasins de jouets, de vêtements… Seuls les magasins d’alimentation et magasins d’alimentation pour les animaux, les pharmacies, les librairies et les stations-service et fournisseurs de carburants sont encore ouverts. Tous les événements, publics ou privés, peu importe leur taille, sont annulés et tous les travailleurs qui le peuvent sont invités à télétravailler (travailler depuis le domicile)… Lors de promenades à l’extérieur, c’est par deux personnes maximum, en respectant une distance d’1,5 m, sauf pour les membres d’une famille qui vivent sous le même toit.

Le confinement devait prendre fin le 5 avril.

Prolongation des mesures

Ce vendredi 27 mars, le Conseil national de sécurité, dont la présidente est la Première ministre (chef du gouvernement) Sophie Wilmès, se réunissait pour discuter de ces mesures. Sont-elles suffisantes (assez fortes) et efficaces pour vaincre la pandémie? Il a finalement été décidé de prolonger ces mesures, qui restent inchangées, jusqu’au 19 avril, à la fin des vacances de Pâques. Mais elles pourraient encore être prolongées jusqu’au 3 mai. Le pic de l’épidémie (moment où il y aura le plus grand nombre de personnes contaminées par jour avant qu’il y en ait moins) en Belgique n’a pas encore été atteint.

Il y aura des sanctions immédiates en cas de non-respect des règles. Les amendes devront être payées directement et des contrôles auront lieu.