L’Allemagne est un État fédéral, un État composé de plusieurs Régions libres de décider pour elles-mêmes dans différentes matières comme l’éducation, la culture ou encore la police.

De ce fait, chacune de ces Régions possède un Parlement (qui vote les lois), un gouvernement (qui propose et exécute les lois) et un ministre-président, à la tête de chaque gouvernement local. Les lois votées par ces assemblées (groupements de personnes) ne valent que pour la Région pour laquelle elles ont été écrites.

En Allemagne, ces Régions s’appellent des Länder (un Land, au singulier). Il y en a 16.

Au-dessus de ces Régions, il y a le gouvernement fédéral. Il s’occupe de l’économie, du travail, de la justice ou encore de la santé. Ses lois s’appliquent à toute l’Allemagne. Il est dirigé par la chancelière (Première ministre) Angela Merkel.

L’alliance qui a secoué l’Allemagne

La Thuringe, l’un des 16 Länder du pays, a fait parler d’elle le 5 février. Deux partis ont décidé de s’unir avec le parti d’extrême droite (centré sur le repli sur soi et l’intolérance aux autres) allemand afin de permettre à Thomas Kemmerich de devenir le ministre-président de la Thuringe, sans quoi cela aurait été impossible.

Cette alliance a choqué toute l’Allemagne! Il faut dire que c’était la première fois, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale (1940-1945), que des partis dits traditionnels acceptent de s’allier à l’extrême droite.

Face au scandale que cela a provoqué, Thomas Kemmerich a été forcé de renoncer à sa nouvelle fonction de ministre-président de la Thuringe.

Mais le scandale a été ressenti bien au-delà des frontières de cette Région! La CDU est l’un des deux partis qui ont accepté l’alliance avec l’AfD (le parti d’extrême droite). Or, la CDU, c’est aussi le parti de la chancelière Angela Merkel! Cette alliance a donc déstabilisé le gouvernement fédéral, qui a bien failli tomber.

Un lourd passé

L’extrême droite est très taboue en Allemagne (il est délicat d’en parler). C’est un parti allemand d’extrême droite, le parti nazi d’Adolf Hitler, qui a provoqué la Seconde Guerre mondiale. Les nazis ont été responsables de plus de 60 millions de morts au cours de cette guerre. Lorsqu’ils ont été vaincus, en 1945, l’Allemagne était en ruine. Aujourd’hui, beaucoup d’Allemands ne veulent pas que l’Histoire se répète. Le 15 février, 18 000 personnes étaient dans les rues d’Erfurt (la capitale de la Thuringe) pour montrer leur mécontentement: ils ne veulent plus jamais de l’extrême droite!

Coïncidence du calendrier, cet événement en Thuringe s’est produit alors que le monde entier s’apprête à fêter les 75 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale.