Éric Willems est conseiller techno-pédagogique à l’Université de Namur. «Les études, ce n’est pas uniquement un professeur qui parle et un étudiant qui prend des notes. Il existe différentes façons d’apprendre, explique-t-il. Mon rôle est de trouver, avec les professeurs, les meilleures manières pour donner leurs cours. »

L’une des manières d’apprendre, c’est par le jeu ou plutôt par une multitude de jeux.

«Le jeu apporte beaucoup de choses, affirme Éric Willems. Il rend le cours plus dynamique, plus concret, il rend la matière plus facile à apprendre et surtout plus facile à retenir, les étudiants sont plus actifs… Tout le monde est gagnant. »

Lors de certains cours, les étudiants de l’université sont donc encouragés à jouer.

La Cadène, un jeu-cadre

«Le jeu peut prendre toute une série de formes, poursuit François-Xavier Fievez, un professeur qui se prend… au jeu! Il ne faut pas imaginer uniquement une boîte avec des pions.»

De quels jeux parle-t-on, alors? «Par exemple, les étudiants en géographie ont réalisé un exercice via le jeu de la Cadène, explique Éric Willems. Il consiste à diviser le problème à résoudre en différentes «étapes», et de former des spécialistes pour chaque étape. Ensuite, on forme des groupes avec un spécialiste de chaque étape. Ensemble, ils sont capables de résoudre le problème global, puisque tous les experts sont réunis.»

Une corde de plus

Aujourd’hui, un quart des professeurs de l’Université de Namur teste de nouvelles méthodes d’apprentissage. Demain, la totalité? «Ce n’est pas le but, défend Éric Willems. Le but est de leur donner une série d’outils qu’ils peuvent utiliser quand cela s’y prête. Ce qui est le plus important pour nous, c’est que l’apprentissage soit diversifié (pas tout le temps le même).»

Le jeu permet aussi de travailler sur les «softs skills» (les compétences humaines): travailler en équipe, communiquer, être créatif, exprimer ses émotions, être à l’écoute, etc. Il est donc important de débriefer les activités ludiques pour identifier ce qu’on a appris et comment on l’a appris.