Partout dans le monde, des citoyens ont décidé d’organiser l’entraide face à la pandémie (maladie qui touche une partie ou la totalité des sociétés humaines sur la Terre) de coronavirus. Les façons d’être solidaire n’ont pas de limites. On l’a d’abord vu en Italie, pays le plus touché d’Europe et du monde en termes de victimes par rapport au nombre d’habitants, puis sur le reste du continent.

Partout, des personnes font les courses de celles qui ont plus de risques d’être contaminées, s’organisent pour garder les animaux des personnes hospitalisées ou garder les enfants des personnes qui doivent soigner ces malades. Des écoles et universités se mobilisent pour fournir des cours de qualité à distance.

Des coachs sportifs organisent des séances de sport à distance également par Internet.

Des chanteurs sont inspirés pour écrire des musiques qui parlent de l’épidémie. Des entreprises de télécommunication égayent (rendent plus chouette) la vie des gens qui doivent rester chez eux en proposant un plus large choix de films à la télévision… et surtout les gens restent chez eux pour éviter de propager le virus Mais même en restant chez soi il est possible d’être solidaire. En Italie, par exemple, les gens chantent en chœur de leurs balcons pour se soutenir dans cette période difficile. Bref, la mobilisation est totale.