Les mesures exceptionnelles prises pour limiter la propagation du coronavirus sont entrées en application ce week-end.

Cours suspendus, restaurants fermés, tout comme les centres sportifs et de loisirs, événements annulés de tous côtés… La situation est inédite.

En Belgique, un grand nombre de travailleurs a été appelé à télétravailler (travailler depuis la maison). Des entreprises et des magasins ont décidé de fermer leurs portes, afin de limiter au maximum les interactions (contacts) entre les personnes.

Voici le bilan actuel de la maladie:

La Belgique au ralenti

À partir de ce lundi et jusqu’au 3 avril, les cours sont suspendus dans les écoles maternelles, primaires et secondaires. Un service d’accueil est organisé pour les enfants dont les parents travaillent, par exemple dans le domaine des soins de santé.

Les crèches restent, elles, ouvertes.

Depuis le 13 mars à minuit, toutes les activités récréatives, sportives, culturelles ou folkloriques sont supprimées, pour une durée de trois semaines.

Les bars, les restaurants, les discothèques, les cinémas et les théâtres sont donc fermés. Les rassemblements sportifs sont aussi annulés.

Tous les rassemblements, publics ou privés, quelle que soit leur taille, sont annulés.

L’accès aux plaines de jeux est interdit.

Les magasins d’alimentation et les pharmacies sont ouverts la semaine et le week-end. Les autres magasins sont ouverts la semaine et fermés le week-end.

La situation dans le monde

De nombreux pays prennent des mesures fortes pour limiter la propagation de la maladie. Plus de 175 530 cas d’infection et plus de 7 000 morts sont dénombrés dans 145 pays.

La Chine dénombre 80 860 cas (3 226 décès et 67 490 guérisons).

Les pays les plus touchés après la Chine sont:

l’Italie (2 158 morts, 27 980 cas),

l’Iran (853 morts, 14 991 cas) et

l’Espagne (309 morts, 9 191 cas).

À la maison

Plusieurs pays appellent leurs habitants à rester chez eux et à ne se déplacer qu’en cas de nécessité absolue (s’ils n’ont pas d’autres solutions).

C’est le cas, par exemple, de la France, l’Allemagne, du Venezuela, du Liban, d’Israël et de l’Ukraine.

Il est autorisé à se placer pour: se faire soigner, faire ses courses, aller au travail, si l’on ne peut pas travailler depuis son domicile.

En République tchèque, les déplacements de toute la population sont limités. L’armée est déployée pour faire respecter cette mesure. Il en est de même en Espagne.

En Amérique du nord, plusieurs villes américaines et canadiennes ont ordonné la fermeture des bars, des restaurants et des écoles.

Les frontières

Les frontières à l’entrée de l’Union européenne (UE) seront fermées dès ce mardi midi pour 30 jours. À l’intérieur de l’UE, l’Espagne ferme ses frontières terrestres. L’Allemagne effectue des contrôles à ses frontières et ne laisse pas passer les touristes.

D’autres pays ferment leurs frontières ou ferment leurs aéroports: le Chili, la Colombie, l’Égypte, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Canada, etc.