Nous dormons près d’un tiers de notre vie. Entre 6 et 13 ans, les enfants ont besoin de 9 à 11 heures de sommeil par jour, en moyenne. Du temps perdu? Oh que non! Le sommeil joue un rôle très important dans notre vie. Julie Doucet est psychologue, spécialisée en sommeil. Elle nous explique les bases du sommeil. Et nous parle des rêves.

À quoi ça sert de dormir?

C’est grâce à la qualité de notre sommeil que nous sommes en forme ou non pendant la journée. Il permet à notre corps de récupérer des efforts qu’il a fournis. Au niveau de notre cerveau, un nettoyage s’opère pendant la nuit. Nous emmagasinons les choses importantes, nous consolidons nos apprentissages.

Que se passe-t-il si on dort mal, ou pas assez?

On est somnolent (au ralenti), de mauvaise humeur… Sur le long terme, notre corps risque de ne plus bien fonctionner: on a des problèmes de concentration, de mémoire, on a plus de risques de développer des maladies, notre système immunitaire (de défense) est moins réactif et on sécrète (produit) moins d’hormones de croissance, très importantes chez les enfants. Pour bien grandir, il faut dormir!

Eviter les écrans avant le coucher

Que faire pour bien dormir?

Il faut respecter ses besoins de sommeil, c’est-à-dire dormir suffisamment pour être en forme la journée. Aussi: être actif la journée, avoir des horaires réguliers, avoir un rituel (des habitudes) au coucher, n’utiliser son lit que pour dormir et surtout, éviter de regarder des écrans au moins deux heures avant le coucher.

Pourquoi?

Les écrans, surtout ceux des smartphones, tablettes et ordinateurs, émettent une lumière bleue. Elle bloque la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. Celle-ci indique à notre corps l’alternance entre le jour et la nuit. Si elle n’est pas bien sécrétée, elle n’envoie pas les bons messages. Et on peut avoir très difficile à s’endormir. Au lieu de regarder les écrans le soir, avant d’aller dormir, on peut plutôt lire ou écouter de la musique, se détendre, etc.

Comment ça se passe, pendant la nuit?

La nuit est composée de différents cycles de sommeil, généralement cinq cycles de 90 minutes. Chaque cycle est composé de différents types de sommeil: le sommeil lent léger (on peut se réveiller facilement), le sommeil lent profond (on dort profondément, le corps sécrète les hormones de croissance, c’est le moment de la récupération physique) et le sommeil paradoxal. Il n’est pas rare de se réveiller entre les différents cycles de sommeil. Ce n’est pas grave.

C’est pendant le sommeil paradoxal que nous rêvons?

C’est en tout cas à ce moment-là que les rêves sont les plus nombreux et les plus élaborés (construits). Pendant cette phase, le cerveau est très actif et notre corps est comme paralysé. Elle a une fonction importante pour la mémorisation et l’apprentissage.

Ils nous aident à gérer les émotions

Pourquoi rêve-t-on?

Le rêve permet de digérer (mieux vivre) les émotions, qu’elles soient positives ou négatives. Dans nos rêves, nous vivons toute une série d’aventures. On revit des émotions qu’on a ressenties, et on en anticipe (on vit quelque chose qui n’est pas encore arrivé). Par exemple, si on rêve qu’on rate un contrôle à venir, cela nous permet de gérer émotionnellement notre peur de l’échec (de rater). Ça ne veut pas dire qu’on va rater ou réussir notre contrôle. Mais on se prépare à «l’affronter».

Et les cauchemars?

D’une certaine manière, on peut dire que ce sont les rêves qui nous aident à gérer les émotions négatives. La différence entre un mauvais rêve et un cauchemar, c’est que pendant ce dernier, à un moment, on se réveille. Probablement parce que c’est trop dur à supporter au niveau des émotions.

Les rêves ont-ils des significations précises?

Au niveau de la médecine du sommeil, on n’étudie pas ça. Il faut aller voir du côté de la psychanalyse (qui analyse ce qui touche à l’inconscient). Certains se souviennent souvent de leurs rêves, d’autres jamais. Certains sont capables d’orienter le scénario (l’histoire) de leurs rêves… Il y a encore beaucoup de choses que l’on ne sait pas. Les recherches se poursuivent.

  • En moyenne, de combien d’heures de sommeil un enfant âgé de 6 à 13 ans a-t-il besoin ? 
  • Mal dormir, ou pas assez, peut avoir des conséquences négatives sur notre santé: 
  • Comment appelle-t-on l’hormone du sommeil ? 
  • La lumière bleue produite par les écrans (tablettes, smartphones, télévisions…) rend l’endormissement plus difficile:
  • Il existe trois types de sommeil. Lesquels ? 
  • Le sommeil aide à la mémorisation:
  • Que peut-on faire pour améliorer son sommeil et faciliter l’endormissement ?
  • Un cycle de sommeil dure environ…
  • Pour analyser ses rêves, on peut aller voir… 
  • Les rêves nous annoncent toujours ce qu’il va se passer dans la réalité: