Aude Klein avec son chien.

Le soleil est bleu, l’air est frais, l’herbe est verte et les visages aux joues rouges des enfants sont souriants. En pleine semaine de Carnaval, une quinzaine de jeunes ont choisi de passer leurs vacances en compagnie de chiens au centre Pédadog. Ils sont accueillis chaque matin par une jeune femme à la chevelure couleur paille: Aude. Aude Klein est la responsable de Pédadog.

L’endroit est paradisiaque. Le stage se déroule dans une vieille ferme en pleine campagne namuroise, à deux pas du château de Franc-Warêt. Dans une étable reconvertie en cabinet de zoothérapie (voir plus bas), Aude présente aux enfants une des dernières activités qu’elle a, elle-même, imaginée. Un grand plateau de jeu trône sur une table dans un coin de la pièce. À l’autre extrémité, près du poêle à bois, se trouvent des accessoires: une pile de cerceaux et des cônes en plastique. Le jeu peut alors commencer…

 

Faire obéir sans tirer sur la laisse

 

Aude Klein crée et imagine tous les jeux proposés pendant les stages.

L’activité de cette matinée est une série de défis «obéissance». Ce qui consiste à essayer de faire obéir le chien, en le respectant bien sûr, pour réaliser des figures comme au cirque. Toujours sur la surveillance de plusieurs adultes, les enfants s’appliquent à la tâche pour espérer faire avancer leurs pions sur le grand plateau de jeu. Le chien crachote par moments lorsque les enfants tirent trop fort sur la laisse. «Le but n’est pas d’étrangler le chien, vous devez savoir le faire sans tirer sur la laisse» rappelle Aude aux enfants.

«Si tu n’as pas confiance en toi, le chien sera encore moins confiant et il n’obéira pas. Donc on doit apprendre à être confiant.» explique Léa, 10 ans.

C’est ça la zoothérapie: apprendre à maîtriser ses émotions, se concentrer pour entrer en contact avec un animal dans le but de se connaître soi-même et prendre confiance.

Cette après-midi, les enfants iront nourrir les divers animaux de la ferme et puis, peut-être qu’Aude leur jouera du piano pendant qu’ils se détendront, allongés en compagnie de chiens.

Une expérience positive, comme en témoigne Matthieu, 13 ans:

 

Les origines du mot «zoothérapie»

La zoothérapie est un mot composé de deux termes: le mot thérapie et le préfixe zoo.

Le préfixe (élément qui s’ajoute devant un mot et en change le sens) «zoo», qui vient du mot grec z?ion est utilisé dans les mots ayant un rapport avec le monde animal.

Thérapie vient du mot grec therapeía qui signifie soigner. Dans le langage actuel, lorsqu’on parle de thérapie, on sous-entend généralement la psychothérapie, c’est-à-dire soigner ce qu’il se passe dans la tête: le mental, les sentiments, le comportement… et ce par la parole.

La zoothérapie, elle, vise à soigner les gens par le contact avec les animaux. La thérapie se fait au travers de toute une série d’activités comme des promenades, de la relaxation, des défis… tout cela avec des animaux. Cette discipline n’est pas reconnue en Belgique parce que les effets positifs sur l’homme n’ont jusqu’ici jamais été confirmés par des scientifiques. Il existe des formations pour devenir zoothérapeute mais elles ne sont pas obligatoires pour pouvoir dire qu’on est zoothérapeute.