L’Inde va bientôt accueillir des guépards. Cela fait près de 70 ans, que les derniers spécimens de cet élégant félin ont disparu de ce pays.

Une espèce vulnérable

Le guépard est un animal classé comme vulnérable par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Il est encore surtout présent en Afrique. C’est d’ailleurs de Namibie, un pays situé au sud de l’Afrique, que proviendront les guépards qui seront réintroduits en Inde, à titre expérimental. Il faut vérifier si ces mammifères peuvent se réadapter à l’environnement indien.

Certains disent que le guépard tiendrait son nom de sa taille… de guêpe!

Un animal souple et rapide

Ce mammifère est célèbre pour sa course. C’est un «sprinter» extraordinaire, qui peut pousser des pointes de 110 km/h sur de courtes distances!

S’il est si fort en course, c’est parce qu’il est digitigrade (il marche sur ses doigts). Cela lui donne une longueur de pattes et de foulées plus importante.

De plus, sa colonne vertébrale est si souple qu’en pleine course, il réussit à arrondir le dos et à poser ses pattes de derrière loin devant l’endroit où étaient posées ses pattes de devant.

Avec de telles qualités, ce félin est évidemment un sacré chasseur! Ses proies sont surtout de jeunes antilopes et des gazelles. Grâce à la vitesse de son sprint, il réussit à surprendre sa proie et à la saisir avant qu’elle ait pu réagir. Si par contre, il rate son coup, la chasse est finie. Car le guépard est vif mais il s’épuise rapidement.

Le guépard a toujours été présent en Inde. Des textes, rédigés il y a plus de deux mille ans, témoignent de sa présence dans les processions royales. Avoir des guépards était un signe de pouvoir.

L’empereur moghol Shah Jahan, qui a fait construire le Taj Mahal (superbe monument au nord de l’Inde), en possédait plus d’un millier pour chasser les antilopes!