Il y a 10 ans, pour la Saint-Valentin, le 14 février, nous avions posé des questions sur l’amour à des élèves de 4e primaire.

Parle-t-on souvent d’amour à l’école ? Pas sûr. Mais ce jour-là, ces enfants avaient pas mal de choses à dire. Certains parlaient des critères physiques («Je l’aime parce qu’il est beau»). D’autres expliquaient que l’on ne peut pas parler d’amour entre enfants car il s’agit plutôt d’amourettes. «Quand on sera plus grand, alors ce sera de l’amour.» Ils parlaient aussi des disputes: «Ce n’est pas parce que l’on se dispute que l’on cesse d’être amoureux. On peut se pardonner.» Certains affirmaient: «Quand on aime quelqu’un, on doit supporter ses défauts. Chacun est différent.»

Et le divorce? Les enfants expliquaient qu’ils remarquaient quand ça ne va pas entre les parents car «ils se disputent dès le matin, avant même le déjeuner et ça continue à table».

D’autres précisaient que «aimer quelqu’un, ça peut être aussi de l’amitié». Certains se sentaient dégoûtés quand ils voyaient des amoureux qui s’embrassent. Selon eux, c’était le manque de discrétion qui était gênant. Et vous, si nous vous avions posé la question, qu’auriez-vous dit sur l’amour ?