Il est apparu en décembre, dans le centre de la Chine. Il semblerait que des humains aient été contaminés par des animaux porteurs de ce virus et vendus sur un marché.

Au moment d’écrire ces lignes, neuf personnes étaient décédées, près de 400 cas étaient diagnostiqués et cinq pays limitrophes de la Chine (le Japon, la Thaïlande, l’Australie, les Etats-Unis et la Corée du Sud) étaient touchés par la maladie.

La professeur Frédérique Jacobs, responsable de la clinique des maladies infectieuses et tropicales à Erasme (Bruxelles), nous en dit plus.

S’agit-il d’un nouveau virus?

Oui. Il fait partie de la famille des coronavirus. Cette famille compte beaucoup de virus différents: certains provoquent de simples rhumes et, d’autres, des maladies respiratoires graves.

Comment un nouveau virus peut-il apparaître?

Il arrive que de nouveaux virus comme celui-là proviennent de nouveaux contacts avec les animaux. La plupart des premiers contaminés avaient été au marché chinois de Wuhan, qui est un grand marché de fruits de mer et poissons.

Comment peut-on soigner les malades?

On n’a pas beaucoup de traitements contre les virus, surtout ceux qui donnent des pneumonies (infections respiratoires), comme celui-ci. Il faut attendre une guérison spontanée (qui se produit seule) en assurant des bonnes fonctions vitales des patients (que leur état général reste bon). Il faut aussi mettre les malades en isolement pour éviter la propagation…

Si on développe une pneumonie, après avoir été dans les régions touchées, il faut tout de suite consulter.

Si le virus se montrait dangereux, combien de temps faudrait-il pour faire un vaccin?

Il n’existe pas encore de vaccin contre le coronavirus. On peut penser que cela prendrait beaucoup de temps.