Le 16 mai prochain se tiendra la finale de l’Eurovision, un concours musical international qui regroupera 41 nations cette année et qui est diffusé simultanément (en même temps) sur tous les continents.

Cette année, c’est le groupe Hooverphonic qui y représentera la Belgique.

La chanson qui sera interprétée a pour titre «Release me» (que l’on peut traduire par «Lâche moi», «Libère moi»). Pour espérer participer à la grande finale le 16 mai, les Belges devront d’abord passer l’étape de la demi-finale, le 12 mai.

Vous pouvez l’écouter dans la vidéo ci-dessus.

Le 65e concours Eurovision qui se tient cette année à Rotterdam (Pays-Bas). Les demi-finales se dérouleront les 12 et 14 mai 2020 et la finale aura lieu le 16 mai 2020.

Les règles

Chaque candidat chante sa chanson sur scène, en direct. Ils sont ensuite notés par les téléspectateurs et par des jurys nationaux. Chacun des deux groupes attribue des points aux candidats. Cela permettre d’établir des classements. Le classement du public et celui de jury sont additionnés pour obtenir le classement final. Les classements sont transformés en points. Ni les téléspectateurs, ni les jurys nationaux ne peuvent attribuer de points à leur propre pays. Chacun pays annonce, en direct, l’attribution des points à chaque candidat.

Le pays qui a le plus de points gagne.

L’Allemagne, l’Espagne, la France, le Royaume-Uni et l’Italie sont qualifiés chaque année d’office, ainsi que les dix pays ayant obtenu le meilleur classement l’année précédente.