La nouvelle carte d’identité belge a été dévoilée ce 14 janvier. Elle va d’abord être testée dans 25 communes avant d’être généralisée dans le pays entier, si tout se passe bien, au printemps.

Quelles sont les nouveautés? Les couleurs sont différentes de la carte d’identité actuelle, qui avait été lancée en 2002. La photo est à gauche au lieu d’être à droite et la puce électronique est à l’arrière.

Mais la grande nouveauté est contenue dans cette puce. Les empreintes digitales (des doigts) des deux index du citoyen y seront enregistrées. Comme vos empreintes digitales sont uniques (personne n’a les mêmes que vous), les comparer avec celles qui sont sur la puce de votre carte permet de vérifier que vous êtes bien la bonne personne, que votre carte d’identité n’est pas une copie ou une carte volée.

Préoccupés par la sécurité des données (informations) personnelles, certains estiment que récolter ainsi les empreintes digitales de tous est risqué (elles pourraient être volées et utilisées). Pour eux, ces risques ne sont pas nécessaires et sont une réponse disproportionnée (trop grande) par rapport au problème de fraudes (copies).

L’objectif de cette nouvelle carte d’identité est de lutter contre les faux papiers et donc, éviter que des personnes se fassent passer pour quelqu’un d’autre.

Les nouvelles cartes d’identité entreront peu à peu en circulation. Quand un citoyen ira renouveler sa carte en fin de période de validité, ou quand il l’aura perdue , il recevra le nouveau modèle.