Ce dimanche 12 janvier, le volcan Taal est entré en éruption aux Philippines. Cela signifie qu’il s’est réveillé après une longue période d’inactivité (pendant laquelle il ne se passait rien). La dernière éruption remonte à 1977. Maintenant, il rejette des gaz et de la lave. Ce phénomène est un phénomène géologique (de la Terre) naturel mais qui peut provoquer de graves dégâts. Le volcan est situé à 65 km au sud de Manille, la capitale des Philippines

Vapeur d’eau, cendres, débris et lave

L’éruption volcanique a démarré dimanche. Il y a d’abord eu une explosion de vapeur d’eau: un gros volume d’eau contenu sous la terre est sorti du sol et s’est échappé du cratère (trou du volcan) pour former une colonne de plus de 15 km de haut! Dès le lendemain matin, la lave (roche fondue très très chaude, sa température peut grimper jusque 1000°) a commencé à couler. Avec l’explosion, des débris (morceaux) de roches se sont envolés et sont retombés à proximité du volcan. C’est très dangereux car ces débris pourraient toucher des avions en plein vol. La lave qui se dégage détruit tout sur son passage et les fumées qui s’échappent du volcan rendent l’air difficilement respirable.

Des milliers de personnes évacuées

Le spectacle du volcan en éruption est très impressionnant. D’autant plus que des éclairs viennent par moments illuminer son sommet. Mais cela fait aussi peur. Le gouvernement (qui dirige le pays) a immédiatement prévenu les habitants lorsqu’il s’est rendu compte que le volcan risquait d’exploser. Des dizaines de milliers de personnes ont tout laissé derrière elles pour fuir la région. En tout, 82 000 habitants ont été obligés de partir. Deux personnes sont mortes d’une crise cardiaque en fuyant l’éruption, et une autre dans un accident de voiture provoqué par une pluie de cendres qui l’empêchait de voir la route. Des équipes de pompiers, policiers et soldats vérifient que tout le monde a évacué les zones à haut risque.

Pour mesurer la dangerosité des volcans (à quel point ils sont dangereux), l’agence gouvernementale de surveillance des volcans les classe sur une échelle de 1 à 5. Ici, l’agence a élevé le niveau à 4! De nouvelles explosions sont encore possibles. En attendant, de très nombreux établissements comme les écoles restent fermés et des vols ont été annulés.