Le château de Seneffe a été construit au XVIIIe siècle, entre 1763 et 1768. Il accueille en ce moment une exposition, intitulée «Le Triangle d’or» qui présente la société de cette époque à travers 14 personnages qui croisent la route d’un maître-orfèvre (dont le métier est de fabriquer et de vendre des objets en métal précieux).

Les 6e primaires de l’école communale de Familleureux ont découvert la manière de vivre au XVIIIe siècle en parcourant l’expo avec une animatrice. Celle-ci commence par expliquer le titre de l’expo: «Le Triangle d’or, c’est le nom d’un quartier de Paris où les boutiques de luxe destinées aux riches se développent au XVIIIe siècle. C’est le quartier où vit le maître-orfèvre qui est le personnage central de l’expo.»

Au fil du parcours de l’expo, on rencontre différents personnages de l’époque. Ils sont représentés dans leur intérieur (leur maison, leur atelier, leur boutique…). Ceux qui sont suffisamment riches possèdent des objets fabriqués par le maître- orfèvre, d’autres sont trop pauvres pour se les offrir. Toutes les classes sociales de l’époque sont représentées. Chaque personnage raconte sa vie à travers son décor et les objets qu’il utilise au quotidien.

En plus du maître-orfèvre, les enfants rencontrent le châtelain (qui habite dans un château) et son épouse, le diplomate, le marchand de chocolat, un prêtre… Au fil de ces rencontres, les élèves apprennent comment la société de l’époque est organisée: qui est riche et qui est pauvre, qui a des privilèges (avantages), qui paie des impôts (taxes)…. Ils apprennent aussi pourquoi le XVIIIe siècle est appelé le siècle des lumières. Ils admirent de beaux objets d’orfèvrerie, découvrent l’ambiance et les habitudes de vie de l’époque.

Un exemple? Au XVIIIe siècle, la boisson à la mode est le chocolat. On le sert sucré ou épicé dans de belles chocolatières fabriquées par le maître-orfèvre. Seuls les riches peuvent s’offrir cette boisson. À l’époque, le sucre se présente sous forme de gros pains et il n’est pas issu de la betterave mais de la canne à sucre.

Il est temps de quitter l’expo pour se rendre à l’atelier. L’animatrice propose aux enfants de se glisser dans la peau de l’orfèvre et de réaliser une œuvre en métal repoussé. C’était un beau voyage dans l’histoire.

Le Triangle d’or, jusqu’au 10 mai au château de Seneffe. Pour les classes, visite guidée de l’expo suivie d’un atelier sur réservation. Infos:

www.chateaudeseneffe.be