Il y a tout juste 75 ans, on sent que la Seconde Guerre mondiale va bientôt se terminer. L’Allemagne est sur le chemin de la défaite. Il faut préparer l’après-guerre. Pour cela, des réunions ont lieu entre chefs d’État. Dont la «conférence de Yalta».

Les représentants de trois grands pays bientôt victorieux se réunissent du 4 au 11 février 1945. C’est le président russe Joseph Staline qui reçoit le président américain, Franklin D. Roosevelt, et le Premier ministre britannique, Winston Churchill, à Yalta, au bord de la mer Noire.

Pendant plusieurs jours, ils dessinent l’avenir. Ils prévoient que l’Allemagne perdante sera partagée en trois: une partie russe, une anglaise et une américaine… On «offrira» ensuite une quatrième partie à la France.

À Yalta, on décide aussi de changer les frontières polonaises: la Russie reçoit un bout de Pologne, qui s’agrandit sur le territoire allemand pour compenser. La Russie prévoit d’entrer en guerre contre le Japon, allié des Allemands, pour précipiter la fin du conflit de ce côté du monde.

La conférence de Yalta décide également des élections libres et des gouvernements démocratiques dans toute l’Europe… ce que les Russes ne respecteront pas.

L’ONU, bientôt

Staline, Roosevelt et Churchill avancent aussi dans la préparation de la création de l’ONU, Organisation des Nations unies, qui sera créée quelques mois plus tard pour défendre la paix dans le monde.

La conférence de Yalta, c’est donc un moment important dans l’histoire. Une étape dans la construction de notre monde actuel…