Mon invention remonte à près de 5000 ans.» Qui suis-je?

Je suis le fils de Geb et Nouth. Je suis représenté par un corps d’homme avec une tête de chien aux longues oreilles. Je suis le dieu de la tempête et je suis très jaloux de mon frère.» Qui suis-je?

Mes services sont loués pendant les funérailles. J’exprime le chagrin ressenti par les proches du défunt. Je pousse des cris et je pleure de manière très abondante. Plus je fais de bruit, mieux c’est.»

Qui suis-je?

Je suis une statue composée d’un corps de lion et d’une tête de roi. Je représente le pharaon sous son aspect de dieu. » Qui suis-je?

5 «On me pose sur la momie pour lui rendre son identité. Je recouvre sa tête mais aussi ses épaules. Je suis fabriqué grâce à du lin et du plâtre. Lorsque je suis destiné à un roi, je suis fabriqué en or massif. » Qui suis-je?

6

«J’incarne la force de vie, l’énergie vitale des dieux et des humains. Je suis un élément immatériel. Les hommes ne me découvrent qu’après leur mort. J’y survis grâce aux rites funéraires. Seul le roi me connaît lorsqu’il est vivant. » Qui suis-je?

Ma tête, mon cou, mes pattes et l’extrémité de mes plumes sont noirs. Je suis un animal sacré dans lequel s’incarne Thot, le dieu de la sagesse et de l’écriture. Je vivais en Égypte au temps des pharaons mais depuis, j’ai quitté le pays. » Qui suis-je?

Je suis une résine d’arbre. On me brûle pour que je dégage une fumée qui a une très forte odeur. On m’utilise beaucoup dans les temples et lors des cérémonies religieuses. » Qui suis-je?

Je suis un petit objet qui protège les Égyptiens, vivants ou morts, des dangers. Je peux prendre la forme d’un symbole, d’un animal ou d’un dieu. » Qui suis-je?