Que ce soit pour le repas du réveillon de Noël ou de celui du Nouvel An, nos tables sont généralement généreusement garnies de tout un tas de délicieux mets spécialement préparés à cette occasion. Quitte à en faire trop… Et le lendemain, il reste bien souvent une quantité de plats ou d’ingrédients dont on ne sait pas que faire. Les jeter? Certainement pas! On vous propose quatre idées de recettes pour les cuisiner et éviter le gaspillage.

Des rillettes de dinde

S’il vous reste de la dinde ou n’importe quelle autre volaille comme du poulet, du chapon ou de la caille, on les transforme en rillettes! Pour cela, il suffit de hacher la volaille et de la mélanger à du yaourt et un petit oignon avec un peu d’huile et de persil. On ajoute du sel et du poivre si nécessaire et il n’y a plus qu’à déguster sur une tartine de pain grillé. Miam!

Des feuilletés au saumon fumé

Avec le saumon fumé, on se lance dans la préparation de feuilletés. Pour cela, il vous faut de la pâte feuilletée sur laquelle vous étalerez du fromage blanc avec un peu de poivre. Ne reste plus qu’à ajouter le saumon fumé, à refermer et à mettre au four.

Un gratin de pâtes

Il vous reste des biscuits apéritifs? S’ils n’ont pas été déballés, aucun problème, ils se conservent relativement longtemps et vous pourrez les manger plus tard. Mais si la boite est ouverte, ils risquent bien de ramollir… Pour éviter de les jeter, on en fait de la chapelure! Rien de plus simple, il suffit de les écraser pour obtenir une poudre que vous pourrez ensuite saupoudrer sur des pâtes jambon-fromage pour un délicieux gratin.

Un cake au fromage

Avec le fromage qui n’a pas été mangé, on prépare un cake… au fromage! Simplissime. Dans un saladier, mélangez 3 oeufs, 150 g de farine, un sachet de levure, une cuillère d’huile végétale, une pincée de sel et du poivre. Ajoutez ensuite le ou les fromage(s) de votre choix à la préparation et versez le tout dans un moule à cake. Direction le four pour 45 minutes.