Au Royaume-Uni, le jeune couple formé par le prince Harry et Meghan a déclaré vouloir prendre son indépendance financière par rapport à la famille royale. Il veut s’installer une partie de l’année en Amérique du Nord.

C’est la presse britannique qui a parlé de «Megxit», un jeu de mots qui fait référence au Brexit.

Le couple annonce vouloir travailler pour devenir financièrement indépendant, tout en continuant à soutenir la reine. Il parle de fonder une organisation caritative (qui vient en aide aux personnes en difficulté) et déclare avoir pris cette décision «après de nombreux mois de réflexion».

Le mariage entre Harry et Meghan a eu lieu en mai 2018 et ils ont eu un fils, un an plus tard.

Harry est sixième dans l’ordre de succession au trône.

Cette décision a pris par surprise la famille royale. Les questions ont afflué: quel sera le nouveau rôle du couple? Qui paiera pour cela? Quelle relation aura-t-il avec le reste de la famille royale?

Quelle indépendance?

Certains ont trouvé que cette demande d’indépendance financière était hypocrite (fausse). Car la dotation royale (une somme d’argent versée par l’État) à laquelle le couple veut renoncer ne représente que 5% de leurs dépenses officielles (ce que le couple paie pour se loger, se déplacer, vivre…). Le reste de l’argent, il le reçoit du prince Charles, le père d’Harry.

Une réunion de famille a eu lieu le 13 janvier chez la reine Elizabeth.

À regret, celle-ci a consenti à laisser son petit-fils et son épouse voler vers leur «nouvelle vie». Elle leur accorde une «période de transition» entre le Royaume-Uni et le Canada.

Tout ne se fera donc pas du jour au lendemain. Beaucoup de questions doivent être réglées, y compris avec le gouvernement canadien qui n’a pas encore décidé s’il assumera ou non les coûts de sécurité liés à la présence du couple princier sur son territoire.