On parle beaucoup d’environnement en ce moment, et de l’importance que peuvent avoir nos habitudes de consommation (la manière d’acheter) sur le réchauffement climatique. Aussi, vous êtes-vous déjà demandé ce que deviennent vos jouets une fois que vous ne les utilisez plus ? Généralement, on les jette. Tout simplement. Ils se retrouvent alors directement à la décharge ou dans l’incinérateur (brûleur de déchets). En moyenne, la durée de vie d’un jouet est de huit mois. C’est peu. D’autant que bien souvent, une seconde vie est possible pour ces jouets!

Des jouets recyclés

Chez Ramdam à Namur, on ne vend que des jouets en seconde main (qui ont déjà été utilisés), entre autres choses. Simon, l’un des patrons du magasin, est convaincu de l’importance de ce type de commerce. «Acheter en seconde main, c’est meilleur pour la planète. Les jeux qu’on vend sont tous en bon état et aucune pièce ne manque! Ce serait dommage de ne plus s’en servir et de les jeter.»

Chez Ramdam, on peut donc acheter des jouets en seconde main mais on peut aussi apporter les anciens jeux auxquels on ne joue plus. Une manière de leur donner une seconde vie et d’en faire profiter d’autres enfants.

Des cadeaux conscients

Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il ne faut plus jamais acheter de jouets neufs. Si l’environnement nous tient à cœur, on peut préférer se tourner vers des jeux plus «écoresponsables», c’est-à-dire qui respectent l’environnement, lors de nos achats. Pour cela, on privilégie des jouets qui durent dans le temps! À la Hotte, magasin de jouets à Namur, les patrons Laetitia et Pablo mettent un point d’honneur à proposer des produits qui peuvent se recycler par la suite et qui ont une plus longue durée de vie. Aussi, vous trouverez à la Hotte, une majorité de jeux en bois ou en métal. Même si le plastique n’est pas encore banni (interdit) de leur magasin, Laetitia et Pablo essaient de le limiter. Mais ce n’est pas tout! «Pour qu’un jeu dure le plus longtemps possible, bien sûr, les matériaux sont importants. Mais l’idée même du jeu l’est d’autant plus! Un bon jeu pourra être utilisé pendant des années par une même famille et il pourra même être partagé avec d’autres».