Les citoyens français sont en colère. Le gouvernement a décidé de changer le système des retraites et ça ne plaît pas à tout le monde. Pour manifester leur mécontentement face à cette réforme (changements à venir), une grande grève était organisée le jeudi 5 décembre. Des centaines de milliers de personnes se sont réunies partout en France et ont bloqué le pays.

Grosses perturbations dans les transports en commun, écoles fermées, personnel de la poste ou des hôpitaux à l’arrêt… Le pays a été complètement paralysé. Depuis, les manifestations se poursuivent et les citoyens continuent de se mobiliser pour tenter de faire plier (changer d’avis) le gouvernement. Le pays fonctionne au ralenti. Les Français ont peur de se retrouver sans le sou une fois l’âge de la retraite venu. Le 10, une nouvelle grève générale a eu lieu.

Les raisons de la colère

En France, comme en Belgique, les citoyens qui ont atteint un certain âge touchent une retraite ou pension. C’est une somme d’argent que l’on reçoit lorsqu’on ne travaille plus. Pour financer ces retraites, on prélève chaque mois une partie du salaire (l’argent qu’on gagne en effectuant un travail) des travailleurs actifs. Mais tout le monde ne touche pas la même retraite: dans certains métiers, on peut s’arrêter de travailler plus tôt ou gagner plus d’argent. Ce sont des régimes spéciaux.

Ce système de retraites fonctionne comme ça depuis très longtemps. Malheureusement, cette manière de faire n’est aujourd’hui plus possible. Il y a moins de naissances qu’avant, les citoyens vivent plus longtemps, la croissance économique est plus faible… Résultat: il y a beaucoup plus de pensionnés ou retraités mais moins de travailleurs et donc, plus assez d’argent pour payer ces retraites! C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de trouver un nouveau système pour que les gens continuent de recevoir une retraite dans le futur.

Les citoyens mécontents

En France, le président Emmanuel Macron a décidé de mettre en place une réforme des retraites. Notamment, en supprimant les régimes spéciaux. Dans ce nouveau système, tout le monde bénéficierait des mêmes conditions de retraite, sans avantages pour certains citoyens seulement. Forcément, les personnes concernées, qui bénéficiaient de régimes spéciaux, ne sont pas contentes. Elles ont peur d’avoir trop peu d’argent pour vivre une fois l’âge de la pension venu. C’est la raison pour laquelle de nombreux citoyens français manifestent depuis le 5 décembre. Pour montrer qu’ils ne sont pas d’accord avec ces changements.