Le Yémen est un pays qui se trouve au sud-ouest de la péninsule arabique, à droite du continent africain. Depuis 2015, ce pays est ravagé par une guerre civile (une guerre entre les citoyens d’un même pays). À cause de ce conflit, le pays doit faire face à de nombreuses pénuries (des manques). Les Yéménites manquent d’eau, de nourriture, d’hôpitaux mais aussi d’écoles. Vivre dans ce pays n’est donc pas facile et encore moins pour les enfants.

Ahmed Tariq Abdullah Saleh a 12 ans. Il vit dans la ville côtière (en face de la mer) d’Aden avec sa mère et sa tante. Malgré son jeune âge, Ahmed a déjà vécu beaucoup de situations difficiles. «Je me rappelle le bruit des tirs, les explosions et les gens qui couraient dans la rue. » Sous le choc, le garçon s’est même arrêté de parler pendant deux mois. Après cette phase muette (sans parler), Ahmed a finalement retrouvé sa voix, ou plutôt, sa mélodie.

Car Ahmed sait jouer du violon et du piano. La musique lui permet d’oublier pendant un moment la guerre et les soucis. « J’ai parfois encore des cauchemars. Mais lorsque je me réveille, je prends mon violon et je commence à jouer. C’est un peu comme si je parlais à un ami » raconte-t-il.

Grâce au soutien de l’Unicef, Ahmed et d’autres enfants peuvent pratiquer différentes formes d’art afin qu’ils puissent oublier la guerre et retrouver de la joie.

L’Unicef, c’est le Fonds des Nations unies pour l’enfance. Cette organisation s’occupe des enfants qui vivent dans des pays en guerre ou en difficulté.

Au Yémen, l’Unicef a créé le «Forum artistique» qui sert à promouvoir (encourager) la passion et le talent des artistes en leur mettant des instruments à disposition, par exemple.

À travers l’art, les artistes yéménites peuvent parler des problèmes qu’ils vivent mais aussi donner des conseils à leur communauté comme pour éviter des maladies.

Ainsi, avec le bonheur que leur apporte l’art, ils arrivent à faire du bien à leur communauté.

Le 25 mars 2015, plusieurs pays lancent une attaque sur les Houthis, au Yémen. Les Houthis sont des rebelles armés qui occupent une partie du territoire de leur pays. Ils sont musulmans, de la branche chiite (il y a deux grands courants dans la religion musulmane: chiite et sunnite). Ils sont soutenus par l’Iran, pays chiite. Certains pays de la région, musulmans de la branche sunnite, veulent freiner cette montée en puissance des chiites. C’est une des raisons qui les poussent à s’impliquer militairement. Cette guerre a fait plus de 100 000 morts depuis 2015,