Les humains sont de très gros consommateurs d’énergies fossiles (le charbon, le pétrole et le gaz naturel).

Ces énergies proviennent de la décomposition très lente d’éléments vivants, il y a plusieurs millions d’années. Elles se trouvent sous le sol. Nous les utilisons tous les jours. Elles nous permettent de nous déplacer, de nous chauffer, de produire de l’électricité. Mais elles possèdent trois grands inconvénients:

1. Pour utiliser ces matières et en tirer de l’énergie, on les brûle, ce qui produit du dioxyde de carbone (CO2), le principal gaz à effet de serre.

2. Leur quantité est limitée sur Terre. Un jour, les réserves seront épuisées.

3. Elles polluent et amoindrissent la qualité de l’air.

Des alternatives

Si l’on veut réduire nos émissions de CO2, il faut diminuer notre consommation d’énergies fossiles. En se tournant vers les énergies renouvelables? On peut les exploiter sans les épuiser.

Voici les principales:

L’énergie solaire.

Les panneaux solaires et les panneaux thermiques, posés sur des toits ou dans des champs, permettent de produire de l’électricité et de la chaleur grâce aux rayons du soleil.

L’énergie éolienne.

Les pales (bras) des éoliennes sont entraînées par la force du vent. Cela permet de produire de l’électricité.

L’énergie hydraulique.

En construisant des barrages ou grâce à des différences de niveau, on provoque des chutes d’eau, qui activent des turbines (machines).

En tournant, les turbines produisent de l’électricité. Des petites centrales électriques sont aussi placées directement sur des rivières.

La biomasse. est la production d’énergie à partir de matières organiques (venant des êtres vivants). Le bois de chauffage est une source de biomasse. Mais il y en a d’autres. Par exemple, il y a la méthanisation des végétaux et des restes alimentaires. Ce procédé génère du biogaz qui peut être transformé en chaleur, en électricité et en carburant pour véhicules.

Des limites

Les énergies renouvelables sont de belles alternatives aux énergies fossiles. Mais elles ne résolvent pas tous les problèmes. Elles ont leurs limites. Par exemple, le soleil ne brille pas et le vent ne souffle pas tout le temps. La production d’électricité est donc variable. Cela pose problème. Car l’énergie électrique ne peut pas être stockée en grande quantité, il faut donc l’utiliser au moment où elle est produite. Le soleil et le vent ne peuvent pas répondre à la totalité des besoins.

Il est donc nécessaire de ne pas uniquement vouloir remplacer une énergie par une autre, même si celle-ci est «meilleure» pour la planète. Il faut également réduire, de manière importante, notre consommation d’énergie. On appelle cela la sobriété énergétique.