Les effets du réchauffement climatique sont divers et inégaux au niveau géographique. Certaines populations du globe sont déjà touchées alors que d’autres n’en ressentent pas encore vraiment les effets. Les scientifiques travaillent sur des prévisions à long terme. Afin de pouvoir lutter au mieux contre le réchauffement, et s’y préparer. Mais on ne sait pas encore exactement prévoir comment les choses vont évoluer. Ce que l’on sait, c’est que tous les éléments de notre Terre sont liés et dépendent les uns des autres. Le problème du réchauffement climatique est donc global: il nous concerne tous.

La montée des eaux

La température des mers et des océans augmente avec la hausse de la température du globe. Et quand l’eau chauffe, elle se dilate (gonfle) et prend plus de place.

Avec la chaleur qui augmente, la banquise et les glaciers de montagne fondent plus rapidement. Et ils n’arrivent pas à se régénérer (reconstituer) en hiver. L’eau de la fonte de ces glaces s’écoule alors dans les mers et les océans.

Tout cela entraîne une montée du niveau des eaux et donc, une augmentation des risques d’inondations. Des îles et des villes situées en zone côtière risquent de finir totalement submergées (sous eau). Les sols de ces régions et l’eau douce qui se trouve dans le sol risquent, eux, de devenir salés et plus rien n’y poussera.

Des catastrophes naturelles

Les catastrophes naturelles (ouragans, cyclones, sécheresses, vagues de chaleur) se multiplient et elles seront de plus en plus nombreuses et puissantes à l’avenir. Ces phénomènes entraînent de gros dégâts matériels et humains.

La chaleur et les sécheresses ont également un impact direct sur l’agriculture. Les aliments que nous mangeons ont besoin de beaucoup d’eau pour être produits. Les récoltes vont donc pâtir (souffrir) d’un manque d’eau, les réserves vont diminuer et des agriculteurs risquent de perdre leurs revenus. Les conséquences sur l’économie d’une région et même d’un pays peuvent être énormes.

La biodiversité

Tous ces changements ont des effets sur les êtres vivants (plantes, animaux et humains). Leur habitat change, leur accès à l’eau et à la nourriture aussi. La biodiversité (l’ensemble des vivants) souffre des changements climatiques. De nombreuses espèces disparaissent, certaines se déplacent pour trouver de nouveaux habitats, d’autres, au contraire, n’effectuent plus leur habituelle migration (déplacement) saisonnière. Plus le réchauffement s’accentuera, plus les vivants auront des difficultés à s’adapter.