Le sida est une maladie qui affaiblit fortement le système immunitaire, autrement dit, la capacité de notre corps à combattre les agressions (infections, maladies…). Elle est provoquée par un virus (sorte de microbe) appelé VIH qui se transmet par le sang ou lors de relations sexuelles. En l’absence de soins, cette maladie très grave conduit à la mort.

Si aujourd’hui, après des années de recherches par des scientifiques et des médecins, on peut vivre avec la maladie car on est capable de la combattre et d’en ralentir les effets, on n’en guérit toujours pas. Aucun médicament ne permet d’éliminer totalement le virus du corps. Et chaque année, des centaines de milliers de personnes continuent de mourir à cause de cette maladie. Surtout en Afrique.

Aussi, tous les ans, le 1er décembre, est organisée la Journée mondiale du sida. Lancée en 1988, quelques années après la découverte du VIH, elle vise à sensibiliser le public au sida, lui faire prendre conscience que la maladie est toujours bien présente et que de nombreuses personnes en sont victimes. Puisqu’il n’est pas possible de la guérir, il faut lutter contre la propagation de la maladie: empêcher le virus de se transmettre d’une personne à une autre. Cette année, le thème de la Journée mondiale du Sida sera «Les communautés font la différence». Afin de mettre en avant ces femmes et ces hommes issus de communautés particulièrement touchées parcette terrible maladie.