Ces dernières années, le skateboard s’est fait une place dans la culture pop.

Longtemps considéré comme un sport de voyou, ce sport de rue fait fureur. Il y a quelques années, le skateboard était encore perçu comme un sport bizarre.

Aujourd’hui, il est partout dans la culture populaire. Dans les chansons, la photographie, les séries ou encore dans les jeux vidéo… Des skateparks ont vu le jour ces deux dernières années. La Belgique compte près d’une vingtaine de skateparks en extérieur. Un nombre qui va augmenter. À Gand, on se prépare à la construction d’un des plus grands parcs d’Europe. Son ouverture est prévue pour l’été 2020.

Le skate, tout un marché

Le skate est devenu un produit à part entière. Beaucoup de marques misent sur la planche pour vendre. Des stars comme Rihanna ou Justin Bieber apparaissent sur des skates dans des pubs à la télé… Baskets, pulls, casquettes… les produits ne manquent pas pour construire son style.

Une variété de styles qui vise aussi les filles. Le skate n’est plus un sport exclusivement masculin. Aura Brédart, skateuse belge reconnue à l’international, encourage les jeunes filles à se lancer. «Chaque fille doit faire sa place comme elle le souhaite et ne doit pas attendre qu’on lui en fasse forcément une». Selon elle, l’obstacle principal à l’intégration des filles est le regard des garçons, dont il faut s’affranchir (se libérer).

Si, tout comme Aura Brédart, vous souhaitez devenir un pro de la glisse, ça tombe bien. La jeune femme de 26 ans a créé l’ASBL Wings Skate Club au skatepark de Braine-l’Alleud (Brabant wallon), dans le but de promouvoir le skateboard auprès des enfants. Pour les débutants, des cours d’essai de 30 minutes sont planifiés tous les premiers samedis du mois à 13h. Vous pourrez apprendre à votre rythme sur les modules de Skatoria.

Une entrée controversée

Le skateboard est donc un sport qui prend un nouveau tournant. D’autant plus que ce sport fera son entrée aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Au sein de la communauté skate, les avis sont partagés. Les puristes pensent que le skateboard n’y a pas sa place et menace tout un style de vie. Les autres sont plus optimistes et parlent de véritable opportunité (chance) de faire évoluer la pratique.