Quand il n’est pas sur son traîneau pour distribuer des cadeaux aux enfants du monde entier, le père Noël se repose. Mais, où ça, me direz-vous? En Laponie, une région de la Finlande (nord de l’Europe). C’est là que le véritable village du père Noël se trouve.

Tombe la neige

L’hiver est la plus longue saison de l’année pour les Lapons (habitants de la Laponie). De fin octobre à mi-avril, la neige recouvre entièrement la région d’un épais manteau blanc. De la neige, la Laponie n’en manque donc pas, et c’est tant mieux. Qui pourrait imaginer le père Noël vivre dans un endroit sans neige? À cette période de l’année, les températures peuvent attendre les -40oC là-bas!

Entre juin et août, c’est ce que les Lapons appellent la saison d’été. L’été, un bien grand mot! La moyenne des températures varie entre 4 et 22o C à ce moment-là. Pas de quoi faire bronzette dans son jardin.

Le soleil de minuit

La Laponie est traversée par le cercle polaire, une ligne imaginaire au nord de laquelle il est possible de voir le soleil à minuit, à une certaine période de l’année. On appelle ce moment le «jour polaire». Pendant un mois, du 7 juin au 6 juillet, il fait jour en permanence. Le soleil ne se couche pas!

Après l’été, les jours raccourcissent. Cela va beaucoup plus vite que chez nous. Dès le mois d’octobre, la nuit occupe une grande partie de la journée. Le 22 décembre, c’est la «nuit polaire» ou le «kaamos», comme la nomment les Lapons. C’est tout simplement la nuit la plus longue de l’année. Il ne fait jour qu’entre 11h07 et 13h23 ce jour-là, soit pendant 2h16 seulement.

Aurores boréales

La magie de Noël n’est pas la seule qui habite la Laponie. Deux fois par an, on peut y apercevoir l’un des plus beaux phénomènes naturels de la Terre: les aurores boréales. Ce sont des voiles lumineux colorés qui se déplacent et illuminent le ciel pendant la nuit. Un spectacle très impressionnant!

Pour avoir la chance d’observer des aurores boréales dans le ciel lapon, il faut s’y rendre entre septembre et octobre ou entre février et mars. Ce sont les deux périodes de l’année où ce phénomène se produit le plus.

Le village du père Noël

Si vous vous rendez un jour en Laponie, peut-être irez-vous visiter le village du père Noël. Il se trouve à quelques kilomètres de Rovaniemi, la capitale de la Laponie. Là-bas, on peut y rencontrer le père Noël, dans son bureau, et même faire une photo avec lui! Il y a également le bureau de poste du père Noël. Plus d’un demi-million de lettres y arrivent chaque année. La maison du père Noël peut également être visitée. On y découvre les traditions de Noël dans différentes parties du monde. Impossible de résister à la magie de Noël dans ce village!

La laponie: en savoir plus

Superficie : 98 986 km2 (environ 3 fois la Belgique)

Population : 178 240 habitants (environ 62 fois moins que le nombre de Belges)

Capitale: Rovaniemi

Langues : finnois, suédois, same du Nord .

La Laponie est une région de Finlande, mais pas seulement!

Elle désigne également un vaste (grand) espace naturel qui traverse plusieurs pays du nord de l’Europe: la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie.

La Laponie finlandaise ne représente donc qu’une partie de cette région naturelle. Un peuple est même originaire de cette grande région. Ce sont les Samis