Le prochain plus jeune diplômé universitaire du monde sera un Belge. Laurent Simons est âgé de 9 ans et originaire d’Ostende (province de Flandre-Occidentale). En décembre, il sera diplômé de l’université de technologie d’Eindhoven aux Pays-Bas. Sa matière, c’est le génie électrique: des études scientifiques dans le domaine de l’électricité. Depuis le mois de mars, il suit des cours accélérés, dont il a réussi les épreuves les unes après les autres.

En décembre, il sera donc ingénieur électricien. Il a plus de dix ans d’avance sur la majorité des enfants de son âge.

En dehors de «l’école», Laurent aime regarder des séries et faire du karting. Ses parents sont évidemment impressionnés par ses capacités. Mais ils essayent de le protéger, comme ils peuvent. «Il fait ce qu’il veut, a expliqué son père à la télévision américaine. On doit l’aider à trouver le bon équilibre entre ses dons et être un enfant. On ne veut pas qu’il soit trop sérieux».

En plus de ses compétences scolaires, le jeune garçon parle quatre langues: l’anglais, l’allemand, le français et le néerlandais.

De nouveaux projets

L’histoire de Laurent a fait le tour du monde. Et de nombreuses universités aimeraient l’accueillir pour lui permettre de poursuivre sa formation. Les professeurs avec lesquels il a étudié le trouvent extraordinaire.

Laurent aimerait maintenant étudier la médecine, pour aider ses grands-parents souffrant de problèmes cardiaques (au cœur). En même temps, il a l’intention de réaliser un doctorat, qui est le grade universitaire (niveau de formation) le plus élevé. Il aimerait aller vivre en Californie (États-Unis) mais ses parents pensent plutôt à Oxford (Royaume-Uni), qui abrite une prestigieuse université.

Avant Laurent, le plus jeune diplômé universitaire du monde était un Américain. Michael Kearney a été diplômé en anthropologie (étude de l’homme et des groupes d’hommes) à l’âge de 10 ans. Cela remonte à 1994.