Quels sont les secrets d’un dessinateur de BD ? Philippe Larbier a donné une leçon de dessin aux enfants. «Un dessinateur pense à des formes très simples quand il veut représenter quelque chose.» Il leur montre comment réaliser la tête d’un renard, où mettre son attention et ce qu’il faut noircir.

Dans la classe, la concentration est totale.

Une publication dans un an

La venue de ce dessinateur a été préparée. La classe a feuilleté la série Les Petits Mythos, s’imprégnant des personnages, puis s’est lancée dans la rédaction d’un scénario.

«On a imaginé que cela se passe sur l’île de Crète, pleine de déchets, explique un élève. Thémis, la déesse de la justice, plante un panneau sur lequel est écrit ‘nouvelle loi: tous les déchets doivent être ramassés’. Tous les Petits Mythos s’en réjouissent et décident de faire la guerre aux déchets. On voit Zeus, le dieu du ciel et de la foudre, qui est content car il pense pouvoir se reposer. Il va donc savourer des fruits sur le mont Olympe. Mais Totor intervient et propose aux Petits Mythos de verser les déchets dans la grotte… Mais c’est la grotte de Zeus! Et quand le dieu vient faire la sieste…»

Inventer des gags, tous les enfants n’en ont pas l’habitude. Scénariser et découper l’histoire en cases, non plus. Les auteurs les rassurent. Philippe Larbier: «Je vais vous aider un maximum pour la page. Dès qu’on aura tous les éléments, on les enverra à Christophe Cazenove qui réécrira l’histoire d’une manière plus professionnelle, comme dans l’album. Et elle paraîtra dans l’album prochain, le onzième, qui sortira en septembre 2020. Évidemment, vos noms seront indiqués!»Dire que les enfants sont ravis… c’est une évidence!