Le 23 octobre, les corps sans vie de 31 hommes et 8 femmes sont découverts dans un camion frigorifique (où le froid est maintenu pour le transport de fruits, légumes…).

Ces 39 personnes sont probablement des migrants, des gens qui ont quitté leur pays pour rejoindre l’Angleterre en espérant y mener une vie meilleure. Sans possibilité de recevoir un visa (permis officiel pour entrer sur le territoire d’un pays), les migrants paient une fortune pour voyager en cachette, dans des conditions très dures, et en prenant des risques énormes. Les migrants et leur famille espèrent pouvoir ensuite rembourser les dettes du voyage.

À qui la faute?

La police britannique tente d’identifier les victimes. Elle a d’abord parlé de Chinois. Puis des Vietnamiens ont signalé la disparition de certains membres de leur famille partis en Europe. Des messages d’adieu reçus sur leurs smartphones font craindre qu’ils soient parmi les victimes.

Une enquête est ouverte pour déterminer les responsables de ces morts. Où, quand, pourquoi et comment les migrants sont-ils entrés dans ce camion? Qui les a fait monter et a fermé et bloqué les portes? Quelqu’un a-t-il reçu de l’argent pour cela?

Cinq personnes ont déjà été arrêtées et interrogées. Comme la remorque du camion est passée notamment par Zeebruges, en Belgique, la police belge est mise à contribution (participe à l’enquête).