Chaque année, des femmes sont victimes de violences pouvant parfois aller jusqu’à la mort, simplement parce qu’elles sont des femmes. Cette situation ne peut pas durer. Associations et politiques militent pour que cela cesse définitivement.

Dire stop à la violence

Ce lundi 25 novembre, avait lieu la Journée internationale pour l’élimination de la violence envers les femmes. À cette occasion, la plateforme Mirabal, qui réunit une centaine d’organisations, a appelé à faire du bruit pendant une minute pour faire entendre les voix de celles qui n’en ont plus: les victimes de féminicide (tuées parce qu’elles sont de genre féminin). La veille, le dimanche, une grande manifestation était organisée dans les rues de Bruxelles.

Selon la police, 10 000 personnes se sont réunies dans le centre de la capitale et ont marché ensemble pour apporter leur soutien à ce combat. Elles réclament une lutte plus efficace contre toutes les formes de violences visant les femmes, une meilleure politique pour prévenir ces violences et accueillir celles qui en sont victimes.