La visite de l’exposition démarre dans la salle des guichets de la gare de Schaerbeek. Si nous avions pris le train à cette époque, à la fin des années 1800, nous serions montés à bord d’un train à vapeur en direction d’Anvers, de Liège ou d’Ostende.

Les premiers trains en Belgique

Mais quand les trains ont-ils commencé à circuler en Belgique ? En 1835. Bruxelles était alors la première capitale du monde desservie par le train!

La magie opère quand on entre dans le musée. Sur une vaste toile, on voit en direct les lignes de chemins de fer se dessiner sur la carte de la Belgique. Tiens, en 1913, il y avait plus de 4 000 km de rail et aujourd’hui… «seulement» 3 602 km.

Tous à l’heure!

Louis (et Gaspard se précipitent pour monter dans une locomotive de 1905. Ce véhicule avançait grâce au charbon. Plus loin, lors de la visite, on découvrira que l’on s’est aussi servi du diesel puis de l’électricité pour faire avancer les trains.

Le musée regorge d’informations. Sur des écrans, on peut voir l’évolution des trains, des locomotives, au fil du temps. Et s’émerveiller en entrant dans un train postal, un train royal, un train hôpital…

Retrouvez l’article complet dans le JDE de ce 22 novembre.