Les élèves de 5e et 6e primaires de l’école communale d’Erquelinnes (Hainaut) suivent leur guide, Virginie. Leur matinée va se passer en deux temps: la visite du musée et l’expérience immersive (dans laquelle on est plongée) avec un casque de réalité virtuelle.

De vrais objets historiques

On traverse les salles consacrées à la guerre 1914-1918 et puis on s’installe à l’entrée de l’espace «Seconde Guerre mondiale».

Que s’est-il passé en Allemagne, et dans toute l’Europe, après la Première Guerre mondiale? Comment Hitler est-il arrivé au pouvoir en Allemagne et quels étaient ses projets? Pourquoi a-t-il décidé d’attaquer d’autres pays? Lesquels?…

Sur un grand écran, des anciennes photos et vieux films montrent la vie dans les années 1930. Les élèves regardent les images, écoutent, réagissent, font des liens avec ce qu’ils savent déjà…

Puis la visite reprend. Le bruit des bottes allemandes se fait entendre. Sur un écran, on voit l’avancée et le recul des troupes. La population aussi, se déplace. Deux millions de Belges prennent la route pour fuir les combats.

De vrais objets d’époque sont exposés, des affiches sont collées aux murs. Virginie montre, explique comment on vivait ici, quand le pays était occupé, sous les ordres des Allemands.

On apprend ce qu’est la résistance, la propagande, le rationnement, les camps de concentration et d’extermination, le Débarquement… Les questions et réactions fusent.

Bataille et libération virtuelles

Puis vient une expérience exceptionnelle. On va se mettre dans la peau de quatre personnages qui ont vécu la Libération, en enfilant des casques de réalité virtuelle. On va donc être plongés dans quatre histoires, à voir à 360 ° (tout autour de soi).

Nous voilà soldat allemand sur un champ de bataille, avant de revivre la même bataille dans le camp américain. On accompagne aussi un groupe de résistants qui fait sauter un pont au passage de soldats allemands. Et puis vient l’accueil des libérateurs américains à l’hôtel de ville de Mons… Sur les quatre petits films, on retrouve des objets vus dans le musée.

Voilà une leçon d’histoire vivante!

L’expérience immersive sera possible jusqu’au 28 juin 2020.

www.monsmemorialmuseum.mons.be