Sur Terre, on connaît environ 400 000 plantes différentes. Les botanistes sont des scientifiques qui travaillent à les reconnaître. Un jardin botanique est une sorte de musée vivant destiné à conserver ces plantes. Dans celui de Meise (Brabant flamand), des enfants sont venus pour apprendre à mieux connaître les arbres. Formes, feuilles, tronc, tout varie d’un arbre à l’autre!

Face à un hêtre et un charme, l’animatrice, Valérie, leur donne un petit truc: retenez la phrase «le charme d’Adam c’est d’être à poil». Les deux arbres ont des feuilles assez semblables mais le charme a des feuilles à dents (découpées… d’où «le charme d’Adam») et le hêtre a des feuilles avec des poils (et donc «être à poil»). Les enfants observent à la loupe les bords des feuilles.

La promenade se poursuit, la discussion porte bientôt sur les saisons de l’arbre. Fruits, feuilles… chacun observe les arbres présents. Valérie leur fait remarquer: il y a des arbres feuillus et des résineux (des sapins). Le groupe s’est arrêté à côté d’un palmier. C’est un troisième type d’arbre mais celui-ci n’a pas de branche. Un palmier a juste des feuilles.

À présent, les enfants vont chacun se choisir un arbre. Quelle forme a-t-il? Est-il grand? Comment sont ses feuilles, son tronc ? Les enfants cochent les réponses parmi plusieurs propositions. Ils prennent aussi l’empreinte du tronc avec une craie. En fait, ils viennent de faire du travail de botanistes! Ils ont ainsi retenu les critères (les caractéristiques) qui permettent de distinguer les arbres.

Je suis un arbre

Courir dans les vastes étendues du parc, c’est gai aussi! Valérie leur fait remarquer qu’ils ne sont pas très loin d’un très vieil arbre. Un séquoia, c’est un sapin. Les enfants vont apprendre à récolter ses graines, à mesurer sa hauteur (même s’il fait plus de 28 m!), à calculer son âge… Au fil de l’animation, ils vont aussi découvrir ce qui se passe à l’intérieur de l’arbre. Valérie les fait «jouer» à être l’arbre, ses racines, l’écorce…

Par la suite, en se rendant au Labo du Bois, les enfants vont revoir tout cela avec des vidéos, des quiz sur écran, des tiroirs à questions…

Entre-temps, ils seront allés faire un tour dans les serres. Outre les plantes carnivores, ils auront croisé des plantes étonnantes, certaines qui résistent au feu ou d’autres dont les fleurs ont l’apparence de la viande crue! Dans tout ce parcours dans les serres, ils auront compris comment certaines de ces plantes ont appris à s’adapter à leur environnement.

La fin de la journée se vit sur le sentier, pieds nus. Déchaussés, les enfants parcourent environ un kilomètre en expérimentant des sols très différents: écorces d’arbre, pierres, cailloux, boue… Autres sensations dans cette journée pleine de découvertes!