À Berlin, il existe un mémorial du mur de Berlin. C’est le centre principal de commémoration (du souvenir) de la division de l’Allemagne.

Il s’étend sur 1,4 km de long à l’emplacement de l’ancienne bande frontalière de la Bernauer Straße.

C’est dans cette rue, la Bernauer Straße, qu’au matin du 13 août 1961, les habitants ont découvert que, désormais, il leur serait impossible de parcourir leurs trajets habituels. Voisins, amis et parents ont été séparés. L’immeuble d’en face se trouvait dans un autre système politique (à l’Ouest).

Sur une photo, on voit des adieux au-dessus des barbelés, le 13 août 1961.

Des personnes désespérées ont même sauté de la fenêtre de leur appartement pour rejoindre Berlin-Ouest et l’ont payé de leur vie. On voit sur la photo ci-contre (à gauche), une femme, Frieda Schulze, 77 ans, qui fuit par la fenêtre de son appartement au premier étage d’un immeuble frontalier, le 25 septembre 1961.

Les images des Berlinois de l’Est sautant par la fenêtre pour rejoindre la liberté ont fait le tour du monde. Aujourd’hui, la Bernauer Straße est le seul lieu où l’on peut encore découvrir le mur dans son intégralité – mur intérieur, zone de mort, mur extérieur.

Des œuvres d’art sur le mur

En 1990, des artistes de 21 pays sont venus peindre sur ce qui reste du mur. Désormais, ces œuvres forment une galerie d’art à ciel ouvert, longue de 1316 mètres, que l’on peut encore admirer.

Checkpoint Charlie

Checkpoint Charlie est le poste frontière le plus connu de l’époque de la guerre froide à Berlin. Cet endroit marquait la division de la ville, entre les secteurs russe et américain (Berlin était divisée en quatre zones). À droite et à gauche du Checkpoint Charlie, se dressent toujours des panneaux avec l’avertissement «Attention, vous quittez le secteur américain». Historiquement, le site est important car il a fonctionné entre 1961 et 1990 comme principal point d’entrée et de sortie des diplomates (personnes chargées de représenter leur pays auprès d’une nation étrangère), des journalistes et des non-Allemands qui étaient autorisés à entrer en RDA avec un visa d’un jour.

En 1962, le Checkpoint Charlie est devenu un musée.

Le musée de la RDA

Le DDR Museum (musée de la RDA) est l’un des musées les plus visités de Berlin, il accueille près de 500 000 visiteurs par an. On peut y voir la maquette du mur de Berlin, monter dans une Trabant (la célèbre voiture de RDA) et découvrir des paysages, visiter l’intérieur d’une maison est-allemande…

https://www.ddr-museum.de

La Porte de Brandebourg

Ce monument faisait partie intégrante du mur de Berlin. À l’époque, elle avait été barrée. Elle est le symbole (le signe qui représente) de l’unité retrouvée de l’Allemagne et de sa capitale après la chute du mur.