En novembre 2020, des élections présidentielles auront lieu aux États-Unis. Donald Trump, au pouvoir depuis 2017, se représentera pour le parti républicain. Son principal adversaire, le parti démocrate, pourrait bien choisir Joe Biden comme candidat.

Cette semaine, les députés démocrates ont lancé une procédure de «mise en accusation solennelle» contre Trump pour abus de pouvoir. Cette procédure permet à des élus d’accuser un président américain de choses graves, interdites par la loi, et de demander qu’il soit jugé par les sénateurs (élus qui sont au Sénat, une des deux assemblées du Parlement, là où on fait les lois). La justice, elle, n’a pas le droit de juger un président car il est protégé de ce genre de «problèmes» tant qu’il est en fonction.

Pourquoi?

Les démocrates soupçonnent Trump d’avoir promis une aide militaire de 400 millions de dollars au président ukrainien si l’Ukraine lançait une enquête judiciaire contre Joe Biden et son fils, Hunter, qui a travaillé en Ukraine. Un enregistrement d’une conversation téléphonique entre les deux présidents le «prouverait». Trump nie ces accusations et les retourne contre Biden, en lui reprochant d’autres choses.

C’est la troisième fois, dans toute l’histoire américaine, qu’une procédure d’impeachment (mise en accusation) se produit. Aucune n’a abouti à un renvoi. Il y a peu de chances que Trump soit destitué. Le président est même persuadé que cela va l’aider à gagner plus de voix en 2020.