L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a contrôlé 1 338 cantines scolaires en 2018. Les agents ont vérifié si les cuisines respectent bien les règles légales (dictées par les lois), si l’hygiène est bonne, si l’on respecte par exemple la chaîne du froid (pour maintenir des aliments à une température donnée afin qu’ils restent sains et goûteux)… Et 80% des cantines ont reçu un beau bulletin.

Pour les autres, soit encore 1 école sur 5, l’agence a demandé les adaptations nécessaires, notamment sur la communication des allergènes (substances qui déclenchent une allergie) dans les plats ou sandwiches distribués.

Durant l’année 2018, l’Afsca a formé 1 097 personnes, qui travaillent dans les cantines, à la sécurité alimentaire. La situation pourrait donc s’améliorer encore. Et vous, mangez-vous à la cantine? Est-ce un moment que vous appréciez? À votre niveau, quelles pourraient être les améliorations à apporter? Avez-vous des allergies et en tient-on compte dans votre cantine ?