Chaque fin d’année, les prix Nobel sont attribués aux personnes ou aux institutions qui ont fait progresser la société dans cinq domaines: la paix, la littérature, la chimie, la médecine et la physique.

Ces récompenses tiennent leur nom d’Alfred Nobel, l’inventeur de la dynamite. Dans son testament, l’homme a souhaité la création d’une institution qui se chargerait de récompenser les acteurs travaillant à améliorer notre société. Les lauréats (gagnants des prix) reçoivent environ 800 000 euros. Le plus prestigieux des prix Nobel est celui de la paix.

Cette année, il a été octroyé à Abiy Ahmed, le Premier ministre de l’Éthiopie (Afrique de l’Est), au pouvoir depuis 18 mois à peine. Âgé de 43 ans, il est le plus jeune dirigeant d’Afrique. Il est l’auteur d’une réconciliation spectaculaire avec l’Érythrée, une ancienne province éthiopienne, avec qui l’Éthiopie était en conflit depuis 20 ans. Bien que la paix ferme et définitive ne soit pas encore établie entre les deux pays, ce sont les efforts déployés par Abiy Ahmed pour y arriver qui sont salués par ce prix.

Au niveau national, Abiy Ahmed ambitionne également la mise en place de grandes réformes permettant une meilleure prise en compte des droits humains. Il ambitionne d’organiser des élections «libres, justes et «démocratiques» en mai 2020.