1. Des indices suspects?Des mots qui font réagir, qui suicitent des émotions fortes, des points d’exclamation, des photos …? Je m’arrête et je réfléchis. Je lis attentivement l’article.

2. D’où vient l’information? Je cherche la source, la provenance de l’information. Et j’essaie d’évaluer si l’auteur peut être digne de confiance ou s’il n’est, clairement, pas fiable. Des sites sont créés pour faire des blagues ou pour répandre des idées orientées, engagées. D’autres n’ont pas de compétences, de connaissances: un site de sciences tenu par des non-scientifiques, un site qui donne des conseils santé sans être écrit par des médecins… Dans le doute, je vais lire le «à propos» ou «qui sommes-nous» du site qui lance l’info. C’est là que les responsables présentent qui ils sont et quels sont leurs buts. Je réfléchis: qui a le plus de chances de connaître les faits, de m’aider à vérifier si l’information est plausible (possible)?

3. Une vieille histoire?

Je regarde la date de l’information, si elle est visible. Il arrive fréquemment que des gens fassent suivre des vieilles informations sur les réseaux sociaux. Un exemple très gênant: les vieux avis de disparition d’enfants qui n’ont plus cours car les jeunes ont été retrouvés depuis… Pour les jeunes et leurs familles, voir ces anciens avis refaire surface sans arrêt, c’est pénible!

4. Est-ce possible?

L’info est bizarre. C’est même assez énorme. Est-ce possible? Est-ce qu’il pourrait y avoir un objectif caché derrière cette information? Les autres sites d’information «sérieux» et fiables diffusent-ils la même info? Que disent les experts? Est-ce que certaines choses se contredisent, des dates ne «collent» pas…? Est-ce que les cartes géographiques ne contredisent pas l’information, est-ce que les sites de météo confirment les données sur le climat pour cette date et cet endroit? Bref, je me pose des questions…

5. Quelque chose cloche dans la photo ou sa légende?

J’observe attentivement la photo pour dépister d’éventuels trucages, des retouches. On dit que c’est en hiver mais les arbres sont en fleurs? On présente la photo comme étant prise en France mais je ne vois que des plaques d’immatriculation espagnoles? Je peux vérifier l’origine de la photo (lire encadré).

6. Un film pas net?

Je me pose les mêmes questions lorsque l’info contient une vidéo. Et je peux aussi remonter jusqu’à l’origine du film (lire l’encadré «Repères»). Je peux aussi aller sur YouTube et taper des mots-clés qui me permettront de trouver des vidéos sur le même thème. Je découvrirai peut-être la même vidéo que celle que je vérifie, mais dans un autre contexte et à une autre époque…