Des enfants âgés ont décidé de créer un lobby, un groupe de pression, pour interpeller les représentants politiques et les responsables d’associations sur l’urgence d’agir pour la planète. Ils sont soutenus par leur enseignante, Anaïs Willocq qui, encore aujourd’hui, est très présente à leurs côtés.

Leurs mots ? «Vous avez le pouvoir, nous avons l’espoir et l’énergie qui vous manquent parfois». Alors, ils rencontrent des personnes du monde politique comme François Hollande (l’ex-président français), Nicolas Hulot (ex-ministre français de la transition écologique) ou du monde associatif comme Yann Arthus-Bertrand (réalisateur de films sur les beautés de la planète).

Les enfants du Lobby de Poissy ont remis une lettre au président Emmanuel Macron. Mais ont-ils reçu une réponse?

«On sait qu’il a lu notre lettre mais il n’y a jamais répondu. On pense que c’est quand même abusé car il l’a lue. Du coup, on était quand même déçus. Mais on a rencontré des personnes qui en savaient beaucoup plus, des passionnés d’environnement. Maintenant, on aimerait bien rencontrer Greta Thunberg et Yannick Jadot, le président des Verts (le parti écologiste) au niveau européen.»

Que vont-ils faire de la déclaration européenne quand elle sera rédigée ?

«On espère la diffuser pour qu’elle soit lue dans le monde entier. Et on a l’intention de la faire passer devant le Parlement européen à Bruxelles. On aimerait que les autres pays de l’Union européenne l’appliquent.»

Le Lobby de Poissy est devenu une web-série sur France tv éducation.

« Pour le moment, la web-série comprend 15 épisodes. On va entamer la seconde saison. Cette web-série raconte toute notre démarche. C’est Elsa Grangier qui nous filme quad on est en réunion ou dans notre vie de groupe et on découvre quand c’est diffusé.»

Leur envie ? Que des enfants belges créent aussi un lobby et participent à la rédaction de la déclaration pour la planète! Avis aux amateurs…

+ La page Facebook