Peut-être avez-vous remarqué en forêt ou dans les jardins proches de chez vous que les sapins avaient changé de couleur et qu’ils perdent leurs aiguilles ?

En Wallonie, et particulièrement dans les Ardennes, le phénomène s’amplifie. Les épicéas sont attaqués par des petits insectes xylophages (qui se nourrissent de bois), appelés scolytes. Ces insectes se nourrissent de la couche de bois située sous l’écorce. Ils creusent des galeries et empêchent la sève de remonter. Ils utilisent aussi l’arbre pour se reproduire. Sous l’écorce, les mâles émettent des phéromones (sortes de substances chimiques) qui attirent d’autres individus, mâles et femelles sur l’arbre. Les femelles, fécondées par les mâles, creusent à leur tour des galeries dans le bois pour y pondre leurs œufs. L’arbre finit par dépérir (s’affaiblir peu à peu) puis mourir.

La sécheresse et la chaleur de l’an passé ont favorisé la reproduction des scolytes. L’hiver dernier, les forestiers ont travaillé à repérer et à évacuer les arbres touchés. Mais le phénomène s’est accéléré avec la chaleur. Et on constate qu’en deux semaines, un arbre peut être atteint de façon irrécupérable. Alors, si vous voyez des arbres abattus, à l’écorce abîmée, sachez qu’il s’agit sûrement d’arbres scolytés.

Cette épidémie touche aussi d’autres pays européens.

www.scolytes.be