C’est en Bulgarie que ce bateau a été reconstitué. Il a été fabriqué en roseaux car les papyrus utilisés autrefois par les Égyptiens ne poussent plus en quantité suffisante aujourd’hui.

En construisant ce bateau, des chercheurs veulent vérifier si cette embarcation peut réaliser une longue distance.

Il y a 4 000 ans, ils pensent que les Égyptiens ont utilisé ce type de bateau pour relier la mer Méditerranée à la mer Noire. Ils allaient s’y procurer du métal nécessaire à la construction de leurs monumentales pyramides.

L’Arbora IV, c’est le nom de ce bateau, a un peu la forme d’un drakkar (bateau de Viking). Il est long de 14 mètres et possède 2 cabines, ainsi que deux voiles en lin. Il sera mis à l’eau à la mi-août. Résistera-t-il aux tempêtes? Pour arriver jusqu’à la mer Noire, il faut traverser la mer Méditerranée qui touche plusieurs pays, dont l’Italie, la Turquie et la Grèce. Sur la bordure orientale de la mer Méditerranée, il faut emprunter la mer de Crète qui se jette dans la mer Égée qui se jette à son tour dans le détroit des Dardanelles. Ce détroit relie la mer de Marmara avec le détroit du Bosphore, qui se jette finalement dans la mer Noire. Un sacré périple!