Chaque année au mois d’août, notre planète, dans son périple autour du Soleil, traverse une masse de poussières qui viennent d’une ancienne comète (astre). Mais ces résidus, en s’approchant de la Terre, pénètrent à grande vitesse (58 km par seconde, soit 208 800 km/h!) dans notre atmosphère (la couche de gaz qui entoure notre planète ). Cela produit de la chaleur, et une température qui peut grimper jusqu’à 1 650 °C. Ce frottement chaud crée une traînée lumineuse vers 100 km d’altitude (à 100 km de la surface de la Terre). Et c’est cela que l’on appelle une étoile filante! Jusqu’au 17 août, c’est la 29e édition des «Nuits des Étoiles». Envie d’observer les étoiles?

www.ffaab.be/agenda

Records de chaleur

En Belgique, juillet est en moyenne le mois le plus chaud de l’année. Mais cet été, la chaleur a battu des records. Selon l’Organisation météorologique mondiale, juillet 2019 a été aussi chaud, voire plus, que juillet 2016, qui était le mois le plus chaud de tous les temps. Si la Belgique a connu des records de température, c’est aussi le cas dans une série de pays européens: en Allemagne, au Luxembourg, en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

Les Belges et le travail

À votre avis, parmi les personnes qui travaillent en Belgique, combien prestent des nuits? 3% (3 personnes sur 100). En Europe, en moyenne, un peu plus de 5% des travailleurs prestent des nuits. Et pour le travail le soir? La Belgique se situe également sous la norme européenne: 8,2% des Belges travaillent le soir (contre 13,2% des Européens). Notons qu’en Belgique, de plus en plus de personnes travaillent le dimanche : un travailleur sur dix. Ce chiffre augmente puisqu’au début des années 2000, seules 7 personnes sur 100 travaillaient le dimanche.