Un chien guide, c’est un véritable superhéros du quotidien pour une personne aveugle ou malvoyante. Son rôle est d’aider son maître, notamment dans tous ses déplacements. Ceux-ci sont ainsi plus sécurisés, plus fluides. Accompagné de son chien, la personne aveugle ou malvoyante est aussi plus autonome et libre.

Pour devenir chien guide, le chiot doit suivre un parcours de formation. C’est un rôle qui ne s’improvise pas! D’abord, il passe du temps dans une famille d’accueil, où toute une première série de choses lui seront apprises pour le rendre sociable et l’éduquer. Ensuite, il devra suivre un entraînement spécifique intensif.

Mais pour mener ce parcours de formation à bien, il faut des familles d’accueil: des familles qui acceptent de s’occuper de l’animal, de lui faire réaliser des exercices et qui acceptent de s’en séparer une fois celui-ci former.

L’ASBL «Les amis des aveugles», qui se situe à Mons (province de Hainaut), lance un appel. Elle est à la recherche de familles prêtes à accueillir un futur chien guide.

Parmi les conditions à réunir en vue de l’accueil d’un futur chien guide, il faut habiter dans un rayon de 80 km autour de Mons.

Intéressé?