Ce lundi, les chiens sont à l’honneur. Chaque 26 août, c’est la journée mondiale du chien. Pourquoi existe-t-elle? Pour attirer l’attention sur les conditions de vie des chiens dans le monde. Lorsque l’on possède un animal de compagnie, on doit s’en occuper convenablement. Et malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Certains animaux sont maltraités par leur maître et parfois abandonnés.

En Wallonie, pour protéger les animaux, il existe depuis le 1er janvier 2019 un nouveau code (règlement) du bien-être animal.

On est par exemple obligé, et cela paraît bien normal, de fournir une alimentation, des soins, un abri qui conviennent à l’animal que l’on possède. Si l’on ne respecte pas les règles, on risque des amendes, voire une peine de prison dans les cas très graves.

Il existe aussi, chez nous, toute une série d’organisations dont le but est de protéger les animaux. Vous avez peut-être par exemple entendu parler de GAIA, Animaux en péril, la Croix bleue de Belgique ou Sans collier.

Aux États-Unis, pour sensibiliser à la cause des animaux abandonnés et sans abri, une élection spéciale existe: celle du plus laid chien du monde. Cette année, c’est Scamp the Tramp, un ancien chien errant (qui vivait dans la rue), qui a été élu.

Une manière rigolote de mettre les animaux à l’honneur.