Peut-on réutiliser un vaisseau spatial?

Dans le passé, tous les vaisseaux ne pouvaient être utilisés qu’une seule fois. Il y avait plusieurs étages qui permettent d’atteindre une certaine vitesse. Au fur et à mesure que le vaisseau avance, on laisse tomber ces étages afin de le rendre plus léger. Ces diverses parties, retombent sur la Terre ou brûlent dans l’atmosphère et se détruisent. Entre 1981 et 2011 cependant, il était possible de réutiliser certaines parties de la navette spatiale comme les boosters ou la navette elle-même. Dans la conception (quand on dessine les plans du futur vaisseau), on essaie de plus en plus de se diriger vers le réutilisable, pour réduire les coûts.

Que trouve-t-on sur la Lune?

De nombreux cratères, mais aussi du fer, de l’eau… On peut en extraire de l’hydrogène, de l’oxygène qui peuvent alors servir de carburant (source d’énergie) pour les missions vers Mars ou l’espace profond. La glace d’eau est surtout présente dans l’ombre permanente de certains cratères lunaires polaires. On trouve également beaucoup d’hélium 3 qui pourrait être utilisé, lorsque la technique sera au point, pour la fusion nucléaire. On trouve également sur La Lune du fer et du titane en abondance, un métal rare et précieux sur notre planète.

Neil Armstrong, est le premier homme à avoir marché sur la Lune, il était accompagné de Buzz Aldrin, leurs traces de pas sont-elles toujours visibles?

Oui! À moins qu’un astéroïde s’y soit écrasé mais je ne suis pas au courant… Plus sérieusement, oui, elles y sont toujours car il n’y a pas d’atmosphère sur la Lune et donc pas d’érosion (de mouvements), pas de pluie, pas de vent. Cela pourrait rester intact (sans bouger) des milliers d’années.

Pourrait-on vivre sur la Lune?

Actuellement non. Et ce, pour plusieurs raisons. Au niveau de l’énergie d’abord, les jours sur la Lune durent quinze jours, contre 12 heures en moyenne sur Terre. Forcément, l’énergie solaire serait insuffisante à moins d’y construire d’énormes batteries de stockage d’énergie. Il n’y a pas non plus de vent pour alimenter d’éventuelles éoliennes. Alors, oui, il y a de l’eau mais il n’y a pas non plus de nourriture et le sol sur la Lune n’est pas fertile (bon pour y faire pousser des aliments). Il faudrait donc imaginer des systèmes pour produire de la nourriture. Enfin, au niveau du système de vie, on est soumis à la gravité (force d’attraction). Ce n’est pas le cas dans l’espace, l’homme n’est pas fait pour y vivre… Cela provoque des maux de tête, des nausées, les muscles s’atrophient (rétrécissent)… La gravité sur la Lune est six fois plus faible! Il faudrait donc du temps pour s’adapter. Sans compter les maladies qui pourraient muter (changer) de manière imprévisible en fonction de l’environnement spatial. La santé y est plus fragile. On pourrait effectivement envisager d’y vivre, en conditions artificielles (créées par l’Homme), si les recherches pour résoudre tous ces problèmes pouvaient être efficaces, ce qui n’est pas encore le cas.